inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Législatives : 2 à 3 députés pour le PS et le Centre, 0 à 1 pour la Droite, le PCR et Huguette Bello


Politique
Lundi 21 Mai 2012

Le Parti socialiste et le Centre sont en position de force à trois semaines du premier tour des Législatives. Le PCR peut espérer un siège soit dans la deuxième ou la cinquième. La Droite (UMP/La Réunion en confiance), présente dans six circonscription sur sept, peut gagner dans la sixième ou la première. Huguette Bello, "Pour La Réunion", reste favorite dans la deuxième…


Législatives : 2 à 3 députés pour le PS et le Centre, 0 à 1 pour la Droite, le PCR et Huguette Bello
Jamais sans doute des Législatives ont revêtu autant d'enjeux et d'intérêts. C'est tout simplement la refonte de la Droite, du PCR et d'une partie de La Gauche qui sont au centre de la prochaine députation. Et en filigrane, il y a aussi le conflit des générations et le renouvellement de la classe politique. Voyons tout de suite, les enjeux et les intérêts de ce scrutin dans les circonscriptions.

Le Parti socialiste et le Centre sont les favoris des élections législatives des 10 et 17 juin. Ces deux formations politiques peuvent espérer remporter de 2 à 3 sièges. Le Parti socialiste, porté par la victoire de François Hollande, est même en bonne position dans cinq circonscriptions (première, troisième, quatrième, cinquième, sixième). Le Centre est bien placé dans trois circonscriptions (première, troisième et septième).

Lorsque l'on connaît la proximité entre le PS et le Centre au Conseil général, il est clair que l'avenir du PCR est incertain dans cette élection. Le PS et le Centre ont intérêt à s'entendre dans la première et la troisième. Que reste-t-il au parti communiste réunionnais qui est en train de perdre le leadership de la Gauche en faveur du PS ? La deuxième, la cinquième et la sixième. Mais dans aucune des trois, le candidat communiste n'est en position de favori. Et dans la sixième, les projections placent le communiste Maurice Gironcel, derrière Jean-Louis Lagourgue (Droite) et Monique Orphé (PS).

La bataille à Gauche, c'est dans la cinquième et la deuxième. Ces deux circonscriptions suscitent déjà bien des curiosités. Dans la cinquième, le communiste Eric Fruteau joue son va-tout à fond. Dans la deuxième, la confrontation Bello (Pour La Réunion)/Langenier (PCR), focalise depuis longtemps  les débats. Ce rapport de force entre la députée sortante et Paul Vergès, c'est aussi une transition politique qui se met en place. Quel que soit le résultat, le PCR a déjà perdu un peu de sa crédibilité auprès de la population.

La crédibilité, c'est aussi ce qui manque à la Droite surtout depuis la semaine dernière, et le retrait de sa candidate dans la troisième circonscription. La Réunion en confiance du président Didier Robert, peut espérer un député, deux à moins d'un miracle (première et sixième). La Droite est en embuscade dans la cinquième et la deuxième. Que faut-il vraiment en attendre ?




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL